Pays d'Aigues : L'Histoire à fleur de peau, au rythme du Slow Travel.

 

Le Pays d'Aigues, pour qui aspire à une vie simple et authentique, s'épanouit sur le versant sud du Grand Luberon, de Vaugines à la Durance. De Mérindol à Mirabeau, ses villages pittoresques, La Motte, La Tour, Peypin et Cabrières d'Aigues, murmurent l'histoire de ce terroir.

 

L'Histoire Ancrée dans les Pierres et les Paysages

 

La Bastide des Jourdans, porte orientale du Pays d'Aigues, s'ouvre sur le Pays de Giono et le Pays des 4 Reines.

L'étang de la Bonde, joyau aquatique, invite à la baignade, à la promenade et à la méditation. Fait marquant : il n'est pas naturel ! Il fut créé au XVe siècle par le seigneur Fouquet d'Agoult, chambellan du Roi René d'Anjou, pour servir de réserve d'eau et alimenter un vaste réseau d'irrigation de la vallée.

Les châteaux de Lourmarin, Ansouis, La Tour d'Aigues et Vitrolles en Luberon témoignent d'un passé flamboyant.

  • Château d'Ansouis : Cette forteresse, l'une des plus anciennes de Provence, est restée dans la même famille (les Sabran) pendant près d'un millénaire, du Xe au XXIe siècle, avant d'être vendue récemment. Elle a toujours été habitée et fut miraculeusement épargnée par les pillages de la Révolution.

  • Château de La Tour d'Aigues : D'abord une forteresse médiévale, il fut transformé en un somptueux palais Renaissance. Il a malheureusement brûlé pendant cinq jours en 1792, après avoir été pillé par des révolutionnaires, laissant derrière lui les imposantes ruines actuelles.

Les Vaudois, persécutés, ont laissé une trace indélébile. L'année 1545 marqua tragiquement la région : le massacre des Vaudois du Luberon, dont les villages de Mérindol et Cabrières d'Aigues furent des lieux martyrs, fit plus de 3 000 victimes et força de nombreux survivants à l'exil, laissant une cicatrice profonde dans l'histoire provençale.

 

Harmonie et Lumière : Le Cœur du Pays d'Aigues

 

Le paysage de la plaine cultivée, chemins, ruisseaux, haies, roseaux, est une composition harmonieuse. Chaque élément a sa place et son utilité. Ce paysage est un hymne à la création, à l'harmonie entre l'homme et la nature.

Les chemins sont des voies de communication vitales. Les ruisseaux irriguent les cultures. Les haies protègent du Mistral et abritent la faune. Les roseaux purifient l'eau. La beauté de ce paysage se révèle à l'observateur attentif.

 

Le Pays d'Aigues, Terrain de Jeu Cinématographique

 

Le Pays d'Aigues attire les visiteurs et le cinéma. L'éclat de ses paysages a inspiré de grands réalisateurs.

  • Grambois a été immortalisé par Yves Robert dans "La Gloire de mon père" et Christophe Barratier dans "Le Temps des Secrets".

  • Mirabeau a servi de cadre à "Jean de Florette" et "Manon des sources" de Claude Berri.

  • Vaugines et Ansouis ont prêté leurs décors, notamment l'intérieur de l'église d'Ansouis qui a accueilli des scènes du diptyque de Pagnol/Berri.

  • Cucuron a été choisi par Jean-Paul Rappeneau pour "Le Hussard sur le toit".

De nombreux télé-films y ont aussi sillonnés les chemins et des paysages.

Le Pays d'Aigues est accessible par la gare TGV d'Aix-en-Provence et l'aéroport de Marseille Provence. C'est une mosaïque de paysages, d'histoire, de culture et de saveurs. Un territoire authentique et vibrant.

 

Le Pays d'Aigues (cerclé de rouge)